KITO est un sculpteur français né le 08/02/1954 en Bretagne. Il commence à sculpter dès l’âge de cinq ans et depuis cette époque, il n’a jamais cessé de créer. Il est autodidacte. Ses premières trousses de sculpture sur bois et pierre lui sont offertes respectivement à l’âge de 7 et 12 ans, par le sculpteur Etienne MARTIN, ami de la famille.
En 1968, à l’âge de quatorze ans, il réalise une fontaine « NEPTUNE » en granit pour l’Ecole Maritime de KERSA à PAIMPOL (22). En 1972, il est admis à La Biennale de ST-BRIEUC (22) pour laquelle il réalise une sculpture en granit : « Les Diables au bénitier »…etc
KITO travaille en taille directe, la pierre et le bois qu’il associe souvent dans ses œuvres. Un thème revient souvent dans son travail : l’ouverture et la fermeture, ying et yang ; il trouve sa pleine expression autant dans des sculptures monumentales que plus petites. Son style est inclassable, assez proche cependant du Surréalisme.
Il est titulaire de nombreux prix, entre autres :
- 2021 Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres
- 1994 Premier Prix de la Sculpture Contemporaine de BRETAGNE à LANDIVISIAU (29)
- 1987 Finale du Grand Prix de France des Arts Plastiques-LACONCIERGERIE-PARIS (diplômé)
- 1982 Prix LEONARD DE VINCI décerné pour l’ensemble de l’œuvre par l’Academia International Léonardo DA VINCI
- 1974 Premier Prix de la Jeune Sculpture au Salon de Charroux (03) FRANCE
Il est inscrit à la Maison des Artistes, il est membre de la Fondation TAYLOR membre du SNSP (Syndicat National des Sculpteurs et Plasticiens) et membre de l’Académie des Arts – Sciences – Lettre (médaille de Platine)