KITO SCULPTEUR

KITO, né le 08/02/54, est autodidacte. Il commence à sculpter dès l’âge de cinq ans. Ses premières trousses de sculpteur sur bois et pierre lui sont offertes par le célèbre sculpteur Etienne MARTIN, ami de la famille.
Il est précoce : dès 1968, à l’âge de quatorze ans, on lui confie la décoration de l’Ecole Maritime de KERSA à PAIMPOL (22). Il réalise alors une fontaine « NEPTUNE » en granit. En 1972, il est admis à La Biennale de ST-BRIEUC (22) pour laquelle il réalise une sculpture en granit : « Les diables au bénitier ».
Il est titulaire de nombreux prix tels :
- le prix Léonard DE VINCI décerné en 1982, pour l’ensemble de son œuvre par l’Academia International Léonardo DA VINCI,
- en 1994, il obtient le 1er prix de la Sculpture Contemporaine de BRETAGNE à LANDIVISIAU (29),
- en 2002, il reçoit la Médaille de Vermeil de l’Académie des Arts, Sciences, Lettres.
Il est membre de la Fondation TAYLOR et membre de l’Association SCULPTEURS BRETAGNE.

Il a participé à de nombreuses expositions tant en FRANCE qu’à l’étranger comme invité d’honneur ou dans des expositions de groupe notamment :

  1. en 1983, à NEW YORK et DALLAS,
  2. en 1984, au Centre International d’Art Contemporain à PARIS,
  3. en 1996, il expose au Salon du Livre à PARIS, porte de VERSAILLES et la même année au Salon International EUROP’ART de GENEVE,
  4. en 2002, il participe à un symposium de sculpture sur bois à ST-JEAN-PORT-JOLI au QUEBEC
  5. en 2004, il fait une exposition personnelle au Centre Culturel Louis DE BREUIL à NEUILLY/SEINE
  6. en 2006, il expose à ST-ARNOULT en Yvelines au 12 ème salon d’art du Colombier comme invité d’honneur

Il travaille avec les mêmes bonheur et maîtrise, la pierre et le bois qu’il associe souvent dans ses œuvres. Il trouve sa pleine expression autant dans des sculptures monumentales que plus petites. Ses thèmes de prédilection sont multiples et ont évolué avec le temps : fermetures éclairs,livres, femme, maternité, fruits… Il fait preuve d’une imagination débordante presque jouissive. Son style est inclassable, assez proche cependant des surréalistes.
Son travail « bien fini » est porteur de sens pour tout un chacun, petit ou grand.