PARC DE SCULPTURES
ouvert librement au public

Chez KITO

5, POINTE DE BILFOT
22470 PLOUEZEC

 

Visite de l'atelier-galerie sur rendez-vous uniquement

Tel 02 96 20 68 36 et 06 68 21 86 00

On ne devient pas artiste, c'est quelque chose que l'on porte en soi et qui s'impose à vous. Kito est de ceux-là. Il cultive son art de la sculpture avec passion. Tantôt caressant, tantôt arrachant à la matière les formes et les volumes naissants, Kito n'hésite pas à user de la taille directe. De son travail jaillit la matière exubérante aux courbes généreuses qui l'emportent sur la ligne austère. Le galbe confère à l'oeuvre une sensualité rare. Ses créations peuvent être de la facture la plus classique ou laisser libre cours à l'imagination la plus fantasque et débridée. Là se situe le génie inventif de l'auteur dont la sensibilité et l'humour vont jusqu'à la dérision, ultime pirouette de l'artiste. Sorcier, magicien peut-être, alchimiste sûrement, il offre une âme à la matière pour le plus grand plaisir de nos sens.
Kito continue le travail en complétant l'oeuvre naturelle. Les thèmes de ses oeuvres s'imposent à lui. Dans sa maison qui domine la pointe de Bilfot, sur la côte nord de la Bretagne, il est au contact de la nature et des éléments. Un arbre abattu par la tempête, un galet récolté seront au gré de son humeur changeante, sources d'inspiration. Tout lui est bon pour s'exprimer, le veinage du bois, le poli de la pierre, le moindre défaut de la matière provoque en lui l'étincelle d'où naît l'inspiration. Les idées, noires ou souriantes, s'accumulent dans sa tête, jusqu'au moment où, face au bloc de granit, ça explose. La nature elle-même, imaginative fait parfois un bout de chemin. Ses mains racontent les silences de l'artiste.
Il a besoin du contact avec la matière pour exprimer toujours avec vigueur, ses sentiments les plus profonds : « J'aime me confronter à la difficulté, à la dureté de la pierre. Je travaille parfois à la limite du supportable. Je finis par imposer à la matière ce que je veux mais tout en lui gardant son âme. »
« Quand j'ai terminé mon travail, j'éprouve une grande joie mais pour moi, c'est toujours la suivante qui est la plus importante. »
Kito est un artiste de renommée internationale qui a été invité au Salon du Livre, Porte de Versailles, et au Salon International Europ-Art à Genève. Il expose ses sculptures en Europe, aux Etats-Unis et au Canada.